Le sauna traditionnel est une pièce en bois souvent faite d’hemlock dans laquelle la température est comprise entre 80 et 100 degrés (le chauffage vient de pierres spéciales sur lesquelles on verse de l’eau pour créer la vapeur).
Il entraîne un choc thermique important, mais c’est aussi ce qui fait éliminer les toxines du corps et nettoyer la peau. L’alternance chaud/froid (en sortant régulièrement du sauna pour prendre une douche froide) entraîne le corps aux chocs thermiques et active la circulation.
Une séance traditionnelle de sauna se déroule en 3 étapes : la première de 10 minutes, les deux suivantes de 20 minutes au maximum, le tout avec des pauses pour prendre une douche, un bain, ou un temps de repos à l’air libre.
Nous vous recommandons de vous tenir allongé lors de vos séances de sauna traditionnel pour obtenir de meilleurs résultats
Le sauna est très hygiénique, au point que les accouchements et certains soins y étaient pratiqués en Finlande.
Le sauna est en général chauffé par un poêle électrique sur lequel des pierres spéciales emmagasinent la chaleur pour la restituer. Il consomme en moyenne 7kWh et il a un temps de chauffe d’environ 30 minutes.
Sauna infrarouge
Le sauna infrarouge ressemble de l’extérieur à un sauna traditionnel, mais au lieu d’être chauffé par un système électrique, qui chauffe des pierres, il est chauffé par des rayons infrarouges. Ceux-ci produisent une chaleur similaire à celle produite par le soleil, à une température infiniment plus basse, et sans émission d’ultraviolets, ce qui évite les effets néfastes d’une longue exposition au soleil.
La chaleur est plus proche du corps et permet une sudation à environ 50°. Le choc thermique est moins important qu’avec un sauna traditionnel, pour une efficacité identique.
Dans un sauna infrarouge, les rayons ne chauffent pas l’air du sauna, mais les objets et personnes qui y sont présents. Il n’est pas utile de verser de l’eau dans un sauna à infrarouge, ce qui procure une chaleur plus sèche. Un sauna infrarouge permet de suer plus vite, à température moins élevée.
La chaleur provoque une sudation importante car les rayons infrarouge pénètrent plus profondément dans la peau, ce qui permet un nettoyage plus en profondeur et agit directement sur les cellules du corps.
Les spécialistes ont constaté qu’une utilisation régulière du sauna infrarouge à une influence positive sur les douleurs musculaires et affections articulaires telles que l’arthrose, l’arthrite rhumatoïde, les rhumatismes… et même une amélioration significative de l’eczéma et de la cellulite.
Lors d’une séance de sauna infrarouge, nos vaisseaux se dilatent légèrement, permettant au sang riche en oxygène d’atteindre les voies nerveuses et les muscles tendus qui causent des douleurs chroniques.
Plus doux pour le coeur dans cette ambiance délassante, une séance de 20 à 30 minutes (de préférence assis pour que l’effet des rayons soient maximum) suffit pour faire disparaître fatigue et stress.
Le temps de chauffe des saunas infrarouge est de 10 minutes seulement. leur consommation est d’environ 1.5 kW. Ils sont très faciles d’installation, ne demandant ni pièce spécialement adaptée, ni branchements spécifiques.